Qwik par la pratique
Pour apprendre avant vos concurrents le framework le plus performant du moment
Qwik est un framework de nouvelle génération. Comme de nombreux autres ? Pas tout à fait. Ce qui distingue Qwik de ses concurrents tels que Next.js, Remix ou Solid.js, c’est que Qwik a été conçu pour être très performant dès le premier affichage. En effet, réduire le Time To Interactive (TTI) a été la priorité des créateurs de Qwik. Et le pari est réussi !
Le TTI des grosses applications (de e-commerce notamment) est tel qu’il peut se passer jusqu’à 30 secondes avant qu’une première page s’affiche et surtout avant que l’utilisateur puisse réellement utiliser votre application. C'est particulièrement vrai pour vos utilisateurs qui accèdent à vos applications depuis un device (smartphone, tablette), notamment via des réseaux lents (tel que la 3G).
Lorsque la première page de votre application impose à l’utilisateur de télécharger de grosses quantités de JavaScript, de les parser puis de les exécuter, l’expérience utilisateur est frustrante. Vos utilisateurs abandonnent leur session ou pratique le "click rage" qui consiste à cliquer rageusement sur les composants d’une application qui ne répond pas encore.
Qwik réussit à envoyer beaucoup moins de JavaScript tout en maintenant le niveau d’interactivité qu’exigent aujourd’hui les utilisateurs. Comment cela a été rendu possible alors que les fonctionnalités qu’aiment vos utilisateurs nécessitent d’envoyer toujours plus de JavaScript ? Qwik est le seul framework qui permet :
de créer des applications "resumable" (le client part de là où le SSR s’est arrêté, SANS ré exécuter le code)
de streamer des bundles de JavaScript de très petite taille
de télécharger vos bundles via un server worker, évitant de bloquer le thread principal
de rendre lazy-loadable des symboles (sous-parties de vos composants) à l’aide de conventions simples
Cette formation va vous permettre d’apprendre à créer des applications web hautement performantes, pendant que vos concurrents continueront à se contenter, au mieux, du Server Side Rendering.
Prenez une longueur d’avance en apprenant à développer dès maintenant des applications de nouvelle génération avec Qwik et son meta-framework Qwik City !
Votre formateur
Développeur web depuis 2003 dans des entreprises clientes publiques (SNCF, URSSAF, EDF...) et privées (Iron Mountain, Jouve, CDiscount...), dirigeant de la société rennaise Code Concept spécialisée en formation JavaScript Front, Back et mobiles hybrides, Samir Medjdoub a eu comme comme fil conducteur la conscience qu’il est bien plus facile de rester sur la vague que de tenter de remonter après s’être laissé submerger. Fidèle à cette stratégie, il a ainsi pris la vague Angular 2 dès les versions bêta en 2015, celle de Node.js il y a sept années de cela et a eu la chance d'évoluer dans des sociétés qui avaient été parmi les premières en France à adopter MongoDB, conjointement aux bases de données relationnelles. Il a toujours cru que comparaison était raison et a porté une égale attention à React et Redux dès 2015, puis Vue.js en 2016. Meteor et désormais Svelte.js sont les outsiders qui retiennent régulièrement son attention.
Les développeuses et développeurs JavaScript (Front, Back ou Fullstack !) ont de très beaux jours devant eux : les formations de la société Code Concept vous aideront à investir efficacement dans les frameworks, plateformes et librairies JavaScript qui vous ouvriront de belles opportunités en 2024 !
Programme de la formation
-
CommencerPage de tâches à effectuer (15:03)
-
CommencerPasser des props à un component et les typer fortement (5:17)
-
CommencerNavigation de type SPA + option de ciblage (8:12)
-
CommencerMettre à jour une Task - Smart et Dumb Components (9:48)
-
CommencerSurveiller un morceau d’état à l’aide de useTask$() (8:34)
-
CommencerAjouter une classe CSS conditionnellement (4:39)
-
CommencerGérer les événements du clavier (5:00)