Xnntkeft6a5k5flajcqa

Les React Hooks par la pratique

Prendre en main et maîtriser les React Hooks

   Voir la bande annonce

Les hooks constituent une évolution MAJEURE de React. Ils permettent enfin d'utiliser des functional components même lorsque vous avez besoin de disposer d'un state ou lorsque vous souhaitez exécuter du code à des moments très spécifiques (après le premier render, lorsque qu'une variable est mise à jour etc...). Autrement dit lorsque vous avez besoin de lifecycle hooks. Le cas le plus typique étant le besoin d'effectuer une requête AJAX après le premier render.

Jusqu'à la version 16.8 de React, il vous fallait obligatoirement créer des classes plutôt de que des fonctions. Désormais, grâce aux hooks, vous pourrez créer des components moins verbeux - vos chers functional components - y compris dans les situations pré-citées.
Si l'on ajoute à cela la possibilité de créer des custom hooks, vos applications pourront devenir plus composables afin que des fonctionnalités requises par plusieurs components puissent être aisément partagées.
Sans doute avez-vous entendu dire que la combinaison de certains hooks permet de remplacer Redux. C'est le cas dans certaines situations. Ainsi, Redux a encore de beaux jours devant lui sur des gros projets mais pourra avantageusement être par l'association de certains hooks que nous découvriront ensemble dans cette formation résolument pratique entièrement consacrée aux React Hooks.


Pré-requis de cette formation : maîtriser les fondamentaux de React (avant l'apparition des hooks). Vous pouvez les acquérir grâce à "Devenir opérationnel rapidement en React"


Votre formateur


Samir Medjdoub (dev. FullStack et mobile hybride)
Samir Medjdoub (dev. FullStack et mobile hybride)

Développeur web depuis 2003 dans des entreprises clientes publiques (SNCF, URSSAF, EDF...) et privées (Iron Mountain, Jouve, CDiscount...), avec comme comme fil conducteur la conscience qu’il est bien plus facile de rester sur la vague que de tenter de remonter après s’être laissé submerger. Fidèle à cette stratégie, j’ai ainsi pris la vague Angular 2 dès les versions alpha et bêta fin 2015, celle de Node.js il y a sept années de cela et ai eu la chance d'évoluer dans des sociétés qui avaient été parmi les premières en France à adopter MongoDB, conjointement aux bases de données relationnelles. J'ai toujours cru que comparaison était raison et ai porté une égale attention à React et Redux dès 2015, puis Vue.js en 2016. Meteor et désormais Svelte.js sont les outsiders qui retiennent régulièrement mon attention. Les développeuses et développeurs JavaScript (Front, Back ou Fullstack !) ont de très beaux jours devant eux : je vous aiderai à investir efficacement dans les frameworks, plateformes et librairies JavaScript qui vous ouvriront de belles opportunités en 2019.


Programme de la formation


  Gestion de l'état à l'aide de useReducer()
Valable dans jours
jours après votre inscription

FAQ (questions fréquentes)


Combien de temps ai-je accès à ce cours et à ses mises à jour ?
Indéfiniment en cas d'achat du cours à l'unité ; aussi longtemps que votre abonnement sera valide en cas de souscription au forfait complet.
Si le cours ne correspond pas à mes attentes, puis-je être remboursé ?
Oui. Vous disposez de 30 jours d'essai durant lesquels vous pouvez être remboursé
Pourquoi les prix sont-il indiqués Hors Taxes ?
Car vous venez d'une vingtaine de pays différents. La TVA n'est pas la même partout. La plateforme de paiement ajoute donc, dans le cas de la France, 20% de TVA, pour chaque autre pays, la TVA du pays considéré.

Démarrez maintenant !