JavaScript par la pratique
Comprendre les notions avancées de JavaScript et les nouveautés d'ES6
Voir la bande annonce
Pourquoi un cours entièrement dédié au JavaScript plutôt qu'à jQuery, undescore, la librairie X ou le framework Y ? Car il y a de nombreuses situations où vous devrez utiliser uniquement JavaScript :
- un client qui souhaite simplement un peu d'interactivité sur son site web existant ne vous laissera pas effectuer une réécriture coûteuse avec votre framework préféré
- le code développé par un développeur parti depuis longtemps utilise des prototypes ou des closures mais vous ne les comprenez pas
- un script existant fait presque ce que vous souhaitez, mais il vous manque les connaissances pour ajuster le comportement à vos besoins
L'écrasante majorité des développeuses et développeurs a commencé par un autre langage de programmation : C#, PHP, Python ou Ruby. Il a fallu ajouter un peu de JavaScript, puis de plus en plus. Et c'est alors que les problèmes ont commencé : JavaScript n'est pas comme les autres langages. Il n'est pas orienté objet mais prototypal et fonctionnel. Même des notions évidentes ailleurs - telle que la valeur de 'this' - peut surprendre en JavaScript.
Faites mentir la boutade qui dit que chaque nouvelle librairie ou framework est une occasion supplémentaire de cacher son incompétence en JavaScript : apprenez JavaScript, passez de développeur qui fait du JavaScript à développeur JavaScript à part entière.
Votre formateur
Développeur web depuis 2003 dans des entreprises clientes publiques (SNCF, URSSAF, EDF...) et privées (Iron Mountain, Jouve, CDiscount...), dirigeant de la société rennaise Code Concept spécialisée en formation JavaScript Front, Back et mobiles hybrides, Samir Medjdoub a eu comme comme fil conducteur la conscience qu’il est bien plus facile de rester sur la vague que de tenter de remonter après s’être laissé submerger. Fidèle à cette stratégie, il a ainsi pris la vague Angular 2 dès les versions bêta en 2015, celle de Node.js il y a sept années de cela et a eu la chance d'évoluer dans des sociétés qui avaient été parmi les premières en France à adopter MongoDB, conjointement aux bases de données relationnelles. Il a toujours cru que comparaison était raison et a porté une égale attention à React et Redux dès 2015, puis Vue.js en 2016. Meteor et désormais Svelte.js sont les outsiders qui retiennent régulièrement son attention.
Les développeuses et développeurs JavaScript (Front, Back ou Fullstack !) ont de très beaux jours devant eux : les formations de la société Code Concept vous aideront à investir efficacement dans les frameworks, plateformes et librairies JavaScript qui vous ouvriront de belles opportunités en 2024 !
Programme de la formation
-
PrévisualiserPrésentation (2:33)
-
PrévisualiserLes cinq types fondamentaux en JavaScript (4:34)
-
PrévisualiserOpérations courantes sur les nombres (1:33)
-
PrévisualiserTemplate string (nouveauté ES6) (2:58)
-
PrévisualiserConversion en booléen à l'aide de l'opérateur '!!' (2:24)
-
PrévisualiserDifférence entre 'double égal et triple égal (2:19)
-
Commencerle mot clé "typeof" (1:30)
-
CommencerConfigurer son environnement de développement (6:00)
-
Commencer"function declaration" et "function expression" (8:18)
-
CommencerLe callback : passer une fonction à une fonction (3:18)
-
CommencerPortée des variables jusqu'en ES5 puis en ES6 (via let et const) (10:49)
-
CommencerIIFE (Immediatly Invoked Function Expression) (5:40)
-
CommencerArrow function (ES6) (2:03)
-
CommencerArguments et paramètres (2:02)
-
CommencerParamètres par défaut (ES6) (2:29)
-
CommencerFonction utilisée comme un constructeur (2:33)