Il n'y a pas que le 1 er janvier pour prendre une bonne résolution. La rentrée de septembre devrait aussi être l'occasion de marquer le coup. Voici quelques pistes :

  • commencer un blog
  • apprendre un nouveau framework / une nouvelle librairie
  • se mettre au machine learning
  • changer de poste

Commencer un blog

Créer un blog et rédiger des articles vous permettra de pratiquer cet art indémodable qu'est l'écriture. C'est une compétence qui sert régulièrement aux développeuses et développeurs (rédaction de spécifications en tous genres). Cela permet en outre d'être remarqué par des employeurs. Un blog post que j'ai écrit en mars 2018 m'a récemment valu une offre d'emploi d'une entreprise qui utilisait la techno sur laquelle je bloguais (les web components) :

Créer des composants natifs sans frameworks ni librairies avec les Web Components

Ecrire un article de blog, c'est avoir un petit impact mais sur une longue durée, car Google aime le contenu, particulièrement lorsqu'il est détaillé et plus encore sur un sujet de niche. En travaillant sur un article de blog, vous êtes très souvent amené à creuser et détailler un sujet et à donc mieux le comprendre. C'est un bien pour tous : vos lecteurs qui se tiennent au courant et vous-même, qui avez été motivé à approfondir davantage que si vous aviez gardé cette idée ou connaissance pour vous seul.


Pour rester informé des dernières actu JavaScript, inscrivez vous à la newsletter de Code Concept


Apprendre un nouveau framework ou une nouvelle librairie

Une fois à l'aise avec un framework ou une librairie, il peut être intéressant d'en ajouter un(e) autre à son actif. Vous êtes déjà familier avec les concepts de hiérarchie de components, de communication entre enfant et parent, de props et d'events etc... . Pareillement pour la logique de routage, de service, de pipes etc.... Il y aura moins de nouveautés que lors de la prise en main du tout premier framework. L'apprentissage du troisième framework sera ensuite encore plus aisée ;)

Se mettre au machine learning

Plus besoin de connaître Python pour se mettre au machine learning et à l'intelligence artificielle. Celle-ci est désormais accessible aux développeuses et développeurs JavaScript. Il ne s'agit pas de devenir un expert, mais simplement de commencer à utiliser des modèles existants déjà entraînés dont les APIs sont relativement simples d'utilisation.

Des librairies permettent de reconnaître photos et dessins, de détecter l'humeur d'après une photo et même un ton de voix ou encore d'identifier un son. Voilà qui ouvre des perspectives tant pour vos applications web que mobiles

L'IA (ou l'AI) sera partout. Si vous connaissez l'excellente série "Silicon Valley" , l'appli "not hotdog" est désormais à portée de main en quelques lignes de code.

Plus simple que TensorFlow.js, ml5 (ml pour "machine learning"), peut vous mettre le pied à l'étrier facilement. Ensuite, vous pourrez creuser le sujet si le cœur vous en dit. Mais en 2019, c'est une bonne idée de suivre, même de loin, ce qui se passe dans ce domaine de plus en plus présent dans la vie quotidienne des utilisateurs de vos applications.

Changer de poste

Vous en avez marre du projet sur lequel vous êtes depuis 6 mois / 1 an / davantage ? C'est le bon moment pour mettre à jour votre CV en ligne. Les propositions ne tarderont pas. Avec une augmentation aisément négociable à la clé.

Conclusion

Il est possible de faire de votre rentrée autre chose que la seule fin des vacances.

Merci de partager ce post :)