R4ra2ks9ou3peueonslg

Node.js, Express.js et JWT par la pratique

Devenir opérationnel rapidement en développement JavaScript côté Backend

Dans ce cours, vous allez apprendre à créer une application web à l'aide Node.js et du framework Express.js.
Concrètement, vous apprendrez à :
- créer une application web en quelques minutes
- comprendre les requêtes que votre serveur recevra et les réponses qu'il enverra
- lire les paramètres passés dans une URL
- gérer l'envoi de fichiers statiques
- utiliser un template et des "partials" afin de créer des vues
- passer des données d'Express vers vos templates
- récupérer les données postées via un formulaire
- utiliser fetch() pour poster un formulaire en AJAX
- comprendre et utiliser XMLHttpRequest lorsque vous êtes contraint de supporter les clients plus anciens (Internet Explorer ...)
- consommer une véritable API RESTful accessible publiquement (The Movie DB) afin d'acquérir un savoir faire qui vous servira avec de nombreuses autres APIs
- intégrer les résultats retournés par l'API dans un template en recourant uniquement à JavaScript, afin de progresser en JavaScript "pur" dans sa version ES6

- sécuriser vos échanges à l'aide de JWT (1ère partie mise en ligne jeudi 30 mars 2017)

- l'ODM (Object Document Mapper) Mongoose, qui vous permettra de persister, lire, modifier et supprimer vos données dans une base MongoDB (10 vidéos ajoutées en avril 2017, 7 supplémentaires en mai 2017)

- JSON Web Token (JWT) (13 vidéos ajoutées en avril 2017)

- les tests à l'aide de Supertest et Mocha (prochainement)

Un repo github comportant tout le code source est également fourni avec ce cours.


Réinvestissez vos connaissances JavaScript acquises côté Front dans le développement Back. Même si vous vous destinez uniquement au développement Front, comprendre la partie Backend vous permettra de collaborer plus efficacement avec un développeur Back et donc de mener à bien vos projets.

Réinvestissez vos connaissances JavaScript acquises côté Front dans le développement Back. Même si vous vous destinez uniquement au développement Front, comprendre la partie Backend vous permettra de collaborer plus efficacement avec un développeur Back et donc de mener à bien vos projets.


Votre formateur


Samir Medjdoub
Samir Medjdoub

Plus de 10 années d’expérience en programmation web dans des entreprises clientes publiques (SNCF, URSSAF, EDF...) et privées (Iron Mountain, Jouve, CDiscount...), avec comme comme fil conducteur la conscience qu’il est bien plus facile de rester sur la vague que de tenter de remonter après s’être laissé submerger. Fidèle à cette stratégie, j’ai ainsi pris la vague Angular 2 dès les versions alpha et bêta fin 2015, celle de Node.js il y a cinq années de cela et ai eu la chance d'évoluer dans des sociétés qui avaient été parmi les premières en France à adopter MongoDB, conjointement aux bases de données relationnelles. Les développeuses et développeurs JavaScript (Front, Back ou Fullstack !) ont de très beaux jours devant eux : investissez dans les frameworks, plateformes et librairies JavaScript qui vous ouvriront de belles opportunités en 2017.


Programme de la formation


  Le routage en détail
Valable dans jours
jours après votre inscription

FAQ (questions fréquentes)


Quand débute ce cours ? Quand finit-il ?
Ce cours a débuté le samedi 25 mars 2017 avec 21 vidéos. D''autres seront prochainement ajoutées. L"intégralité de ce cours sera accessible quel que soit le moment de votre achat.
En achetant immédiatement, aurais-je accès aux vidéos suivantes ?
Oui !
Si le cours ne correspond pas à mes attentes, puis-je être remboursé ?
Oui. Vous disposez de 30 jours d'essai durant lesquels vous pouvez être remboursé.
Pourquoi les prix sont-il indiqués Hors Taxes ?
Car vous venez d'une vingtaine de pays différents. La TVA n'est pas la même partout. La plateforme de paiement ajoute donc, dans le cas de la France, 20% de TVA, pour chaque autre pays, la TVA du pays considéré.

Démarrez maintenant !